Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Guichet des anonymes

histoire à tiroirs manipulés + 1 marionnette
pour 50 à 100 spectateurs dès 10 ans | durée : 22 minutes
spectacle autonome en son et lumières

Dans une pièce étriquée, un bureaucrate gris engoncé dans un costume gris. Raide, maladroit, l’œil rivé sur l’horloge, il tamponne ses formulaires. Intégrées à sa table de travail, des rangées de tiroirs sont là pour classer ses dossiers.
Tout ceci serait bien banal, s’il ne s’agissait là du guichet des échanges mondiaux : argent, armes, drogue, on comprend vite que tout n’est pas très net, et que les choses vont mal finir. A ce jeu très sérieux, n’y a-t-il pas aussi des perdants ?
Le Guichet des Anonymes est une forme courte de théâtre visuel, qui avance implacablement vers la catastrophe. En contrepoint, un personnage comique, un peu ridicule, bien qu’inquiétant du fait de sa participation zélée. Les métaphores visuelles filent un humour noir qui allège le sérieux du propos.
Sous ses dehors tragi-comiques, le spectacle nous rappelle la banalité du mal, ou comment les chiffres et les circulaires peuvent masquer à des armées de bureaucrates les terribles conséquences de leurs décisions.

Le théâtre d’objet permet des métaphores visuelles qui filent un humour très noir.

Mathieu Dochtermann

Distribution

Conception et interprétation : Gildwen Peronno
Regard extérieur : David Lippe
Création musicale : François Colléaux
Accompagnement : Compagnie La Valise et Joël Jouanneau

Soutiens

Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy (56), Centre culturel Le Grain de Sel à Séné (56)

Partenaires

Département du Morbihan
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération

Références en diffusion

Festivals : Méliscènes – Centre culturel Athéna, Auray (56) | Récidives – Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation Ifs-Dives-sur-Mer (14) | Objets Surprise – Théâtre Le Passage, scène conventionnée théâtre et objets de Fécamp (76) | Visueel Festival Visuel – Archipel 19, centre culturel de BRUXELLES (BE) | La Nuit de la Marionnette – Théatre Jean-Arp, scène conventionnée marionnettes de Clamart (92) | FIAMS «Festival international des Arts de la Marionnette» Saguenay (QC) | La marionnette dans tous ses états – Maison Folie Moulins, Lille (59) | Scène d’hiver sur un coin de table, Vic-sur-Seille (57)…