Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

L’équipe

Gildwen Peronno

co-directeur artistique,
metteur en scène et comédien

Julien Galardon

co-directeur artistique,
metteur en scène et comédien

Sandrine Hernandez

Responsable de la communication

Nadine Lapuyade

chargée de production et diffusion des spectacles
Celle qui marche loin et I killed the monster

Gildwen Peronno

Julien Galardon

Sandrine Hernandez

Nadine Lapuyade

RoiZIZO théâtre est une compagnie dirigée par deux-codirecteurs artistiques, comédiens et metteurs en scène, Gildwen Peronno et Julien Galardon.
Sandrine Hernandez les rejoint pour travailler la diffusion des spectacles en 2016 puis assume exclusivement le poste de responsable de la communication dès 2018. L’année suivante Nadine Lapuyade rejoint l’équipe et s’engage sur la production et la diffusion du spectacle Celle qui Marche Loin puis pour I killed the monster. La compagnie aime s’entourer de divers collaborateur·trice·s : artistes de théâtre ou musciens, vidéastes, costumier·ère·s…

Gildwen Peronno est de ces touche-à-tout doués, mûs par une insatiable curiosité, qui s’épanouissent si bien dans cette zone aux confins de l’art et de l’artisanat qu’est le théâtre d’objet.
Fort de ses études d’anthropologie, mais aussi de rencontres qui l’ont incité à prendre des chemins de traverse, Gildwen est le confondateur de la compagnie RoiZIZO théâtre, au sein de laquelle il a expérimenté de nombreuses manières de faire du spectacle : créations solo ou collectives, grand ou petit plateau, théâtre d’acteur, de marionnette ou d’ombre…
Finalement, il est tombé en amour du théâtre d’objet et de ses infinies déclinaisons, au gré de l’influence exercée sur lui par les nombreuses formations et collaborations qui ont ponctué son parcours artistique.
Toujours prêt à se frotter à de nouveaux défis, il se fait interprète pour la compagnie Animatière dans Les Discrets et Sur la route, régisseur pour la Compagnie Tenir Debout sur Disparaître, et il officie comme constructeur de décors et d’accessoires pour le théâtre.

Julien Galardon est un comédien du terrain, de ceux qui font, au contact du public, parce que c’est là pour eux que tout se joue. A peine initié au théâtre, il tente l’aventure ô combien formatrice des représentations de rue, avant de continuer sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
Lorsqu’il cofonde la compagnie du Roi Zizo en 2008, il poursuit sa recherche de comédien. Son travail s’oriente vers le théâtre corporel, à la recherche d’un jeu incarné, physique qui se nourrira notamment du jeu masqué, des méthodes du Théâtre du Mouvement et de l’héritage de Grotowsky. Sur sa route se trouve aussi le clown contemporain, sa résonance à fleur de peau et son organicité, travaillé notamment avec Cédric Paga.
En plus de ses propres créations, Julien continue d’entretenir un riche univers de collaborations avec d’autres artistes, au nombre desquels on peut citer la compagnie François Colléaux, Nathalie Le Flanchec, le Lycanthrope théâtre ou encore La Goulotte…

Après dix années de travail en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses arts associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, Cie du Roi Zizo, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle travaille alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. En 2018, elle rejoint les compagnies la Bande Passante puis la Mue/tte basées en Lorraine, et poursuit sa collaboration en communication avec le RoiZIZO théâtre, compagnie implantée dans le Morbihan. Fin 2020, elle intègre la cie Bakélite pour coordonner le développement d’une nouvelle identité visuelle et la création de nouveaux outils en communication.

Avec un bac B, une maîtrise de psychologie clinique en poche et une expérience en tant qu’animatrice socio-culturelle, Nadine s’envolait vers son rêve de petite fille : enseigner. C’est alors que tout bascule. Des ami·e·s de lycée créent « le Terrain Neutre Théâtre » à Nantes en 2000, et l’embarquent durant cinq années dans une belle aventure professionnelle. C’est un véritable plongeon dans la culture, le spectacle vivant, et dans l’administration et la diffusion de spectacles.
Depuis presque 20 ans, Nadine a accompagné les artistes de musiques actuelles, chanson française, jeune public, théâtre et arts de la marionnette dans des missions de diffusion et de production (Scopitone et Cie, Mécaphone, Tcha K Féderateur, Pascal Rault, Andy Gaukel, Succursale 101, Marina le Guennec des Becs Verseurs…).
Actuellement, au sein des Gomères, dont elle est la directrice de production et de diffusion, elle travaille à diffuser les œuvres de ces artistes et marionnettistes d’ici et d’ailleurs : Le Théâtre de la Pire Espèce, Anima Théâtre, CréatureS compagnie, Ches Panses Vertes, les Sages Fous et RoiZIZO théâtre avec Gildwen Perrono.
Elle a été Trésorière, puis vice-Présidente de THEMAA – Association nationale des Théâtres de marionnettes et Arts Associés pendant 9 ans.

Gildwen Perrono

co-directeur artistique,
metteur en scène et comédien

Gildwen Peronno est de ces touche-à-tout doués, mûs par une insatiable curiosité, qui s’épanouissent si bien dans cette zone aux confins de l’art et de l’artisanat qu’est le théâtre d’objet.
Fort de ses études d’anthropologie, mais aussi de rencontres qui l’ont incité à prendre des chemins de traverse, Gildwen est le confondateur de la compagnie du Roi Zizo, au sein de laquelle il a expérimenté de nombreuses manières de faire du spectacle : créations solo ou collectives, grand ou petit plateau, théâtre d’acteur, de marionnette ou d’ombre…
Finalement, il est tombé en amour du théâtre d’objet et de ses infinies déclinaisons, au gré de l’influence exercée sur lui par les nombreuses formations et collaborations qui ont ponctué son parcours artistique.
Toujours prêt à se frotter à de nouveaux défis, il se fait interprète pour la compagnie Animatière dans Les Discrets et Sur la route, régisseur pour la Compagnie Tenir Debout sur Disparaître, et il officie comme constructeur de décors et d’accessoires pour le théâtre.

Julien Galardon

co-directeur artistique,
metteur en scène et comédien

Julien Galardon est un comédien du terrain, de ceux qui font, au contact du public, parce que c’est là pour eux que tout se joue. A peine initié au théâtre, il tente l’aventure ô combien formatrice des représentations de rue, avant de continuer sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
Lorsqu’il cofonde la compagnie du Roi Zizo en 2008, il poursuit sa recherche de comédien. Son travail s’oriente vers le théâtre corporel, à la recherche d’un jeu incarné, physique qui se nourrira notamment du jeu masqué, des méthodes du Théâtre du Mouvement et de l’héritage de Grotowsky. Sur sa route se trouve aussi le clown contemporain, sa résonance à fleur de peau et son organicité, travaillé notamment avec Cédric Paga.
En plus de ses propres créations, Julien continue d’entretenir un riche univers de collaborations avec d’autres artistes, au nombre desquels on peut citer la compagnie François Colléaux, Nathalie Le Flanchec, le Lycanthrope théâtre ou encore La Goulotte…

Sandrine Hernandez

Chargée de Communication

Après dix années de travail en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses arts associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, Cie du Roi Zizo, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle travaille alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. En 2018, elle rejoint les compagnies la Bande Passante puis la Mue/tte basées en Lorraine, et poursuit sa collaboration en communication avec la compagnie le Roi Zizo, implantée dans le Morbihan.

Nadine Lapuyade

Chargée de production et diffusion
des spectacles
Celle qui marche loin et I killed the monster

Avec un bac B, une maîtrise de psychologie clinique en poche et une expérience en tant qu’animatrice socio-culturelle, Nadine s’envolait vers son rêve de petite fille : enseigner. C’est alors que tout bascule. Des ami·e·s de lycée créent « le Terrain Neutre Théâtre » à Nantes en 2000, et l’embarquent durant cinq années dans une belle aventure professionnelle. C’est un véritable plongeon dans la culture, le spectacle vivant, et dans l’administration et la diffusion de spectacles.
Depuis presque 20 ans, Nadine a accompagné les artistes de musiques actuelles, chanson française, jeune public, théâtre et arts de la marionnette dans des missions de diffusion et de production (Scopitone et Cie, Mécaphone, Tcha K Féderateur, Pascal Rault, Andy Gaukel, Succursale 101, Marina le Guennec des Becs Verseurs…).
Actuellement, au sein des Gomères, dont elle est la directrice de production et de diffusion, elle travaille à diffuser les œuvres de ces artistes et marionnettistes d’ici et d’ailleurs : Le Théâtre de la Pire Espèce, Anima Théâtre, CréatureS compagnie, Ches Panses Vertes, les Sages Fous et RoiZIZO théâtre avec Gildwen Perrono.
Elle a été Trésorière, puis vice-Présidente de THEMAA – Association nationale des Théâtres de marionnettes et Arts Associés pendant 9 ans.

Collaborations artistiques

L

Denis Athimon

Regard extérieur sur Sploutsch

Denis Athimon est metteur en scène, auteur, interprète, bricoleur de la plupart des spectacles qu’il crée. Il apprécie les collaborations et n’hésite pas à plonger dans d’autres univers que le sien comme pour RoiZIZO théâtre où il intervient en tant que regard extérieur sur Sploutsch !. Au sein du Bob théâtre, il s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique.

L

Cécile Briand

Regard extérieur sur Hic et Nunc

Comédienne, danseuse et marionnettiste, elle travaille depuis plusieurs années pour différentes compagnies (Compagnie Garin Trousseboeuf, Turak Théâtre, Cirque Ici, Bouffou Théâtre, Cie Non Nova…). Parallèlement à son travail d’interprète, elle monte sa propre compagnie en 2007, Tenir debouT, dans l’idée d’inventer de nouvelles manipulations avec le corps, les formes, les matières et les couleurs, d’investir un terrain de jeu où danse, théâtre, manipulation se rencontrent et se bousculent pour nous mener vers des spectacles mais aussi des formes non conventionnelles (performances et installations plastiques).

L

Vincent Cadoret

Vidéo de Hic et Nunc et I killed the monster

Après une maîtrise en arts du spectacle où il a questionné la notion du temps dans les films de Wong Kar-wai, il a travaillé comme régisseur sur des courts et longs-métrages de fiction. Guidé par l’envie de créer ses propres images, il s’est lancé en tant que réalisateur vidéo en 2013. Depuis, il réalise tous types de films. Il accompagne aussi bien des compagnies de théâtre sur leur travail de création, des ateliers artistiques autour de l’art numérique, que des artisans, des musiciens, des entreprises ou des particuliers…

L

François Colléaux

Création sonore sur Hic et Nunc

Multi-instrumentiste, compositeur, technicien du son, il découvre la musique par le piano et commence très vite la musique assistée par ordinateur en travaillant sur ses propres compositions. Il crée iOta, projet ovni dans la sphère électronique et travaille également pour le théâtre et la danse : Cie Derezo, Cie Eskemm, RoiZIZO théâtre. Il poursuit son travail de production et de compositions personnelles au sein du label La Bande Magnétique.
Depuis 2008, il joue de l’accordéon, en y associant le chant avec le projet Fieffe Fou. Depuis 2010, il compose et joue au sein du groupe St Lô.

L

Gaëtan Emeraud

Regard extérieur

Il construit son parcours entre théâtre et chant, conte et écriture.
Il joue et met en scène des spectacles depuis une quinzaine d’année avec le Lycanthrope Théâtre ou comme acteur ou metteur en scène pour d’autres compagnies.
Son approche s’est forgée dans des allers-retours entre ses expériences de la scène et son travail d’artiste enseignant (CRD Vannes et CRI de Vitré, École du Jeu à Paris). Aujourd’hui en parallèle à son travail de formateur, il mène des projets avec des compagnies professionnelles en intervenant sur l’écriture, le jeu, la dramaturgie et la mise en scène.

L

Maude Gareau

Écriture, mise en scène, scénographie et jeu dans Celle qui marche loin

Formée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal et auprès de maitres de stage (notamment Fabrizio Montecchi, Massimo Schuster, Pierre Robitaille et Agnes Limbos), Maude est créatrice, metteuse en scène et marionnettiste. En 2005, elle a cofondé la compagnie de création Ombres Folles, avec laquelle elle se spécialise dans les arts de la marionnette contemporains, et dont elle est aujourd’hui directrice artistique et générale. Elle a été au cœur de tous les spectacles jeune public de la compagnie.

L

Cédric Hergault

Conseils à l’écriture sur Clémence de Clamard

Formé à la danse classique au Conservatoire de Lorient et aux arts dramatiques au Conservatoire National de Région à Nantes, il est diplômé de l’École les Arts Filmiques à Nantes et achève sa formation initiale au Cours Florent à Paris. Au cinéma, il joue dans France Boutique de Tony Marchal, dans Carlos d’Olivier Assayas et Drumont d’Emmanuel Bourdieu. Depuis plusieurs années, Cédric Hergault développe une activité de mise scène et répond à des commandes de spectacles musicaux ou de concerts en plus de ces projets personnels. Il est aujourd’hui responsable artistique de La Goulotte, compagnie de Vannes.

L

Nathalie Le Flanchec

Mise en scène sur Clémence de Clamard

Nathalie Le Flanchec, est comédienne-marionnettiste depuis 1991. Elle a travaillé avec le théâtre de l’Échange et l’Embarcadère puis rencontre la marionnette en 2001 avec le Bouffou théâtre (La mer en pointillés, Du vent dans la tête). Avec Scopitone et cie, elle interprète la P’tite marchande d’allumettes entre 2006 et 2013. Elle est également créatrice de projets personnels (Luciférine, P…..!, Le petit coin de Violette Cyclamen). En 2012, elle met en scène Julien Galardon dans Amour, potage et caravane, puis intervient en regard sur la mise en scène et en direction d’acteur sur le spectacle Clémence de Clamard.

L

Marina Le Guennec

Regard extérieur sur I killed the monster

Marina devient comédienne professionnelle en 2006. Elle travaille pendant trois ans dans des compagnies de théâtre d’improvisation. En 2009, elle co-écrit et joue le spectacle « Des filles etc. » avec Marjorie Blériot. Elle rencontre Les Becs Verseurs, écrit et joue avec eux de nombreuses visites guidées historico-décalées : 10 objets (2011), Rue de la bascule (2013) ) et Aussi loin que la lune (2016 (près de 60 représentations). Aujourd’hui, elle travaille principalement avec la compagnie des Becs Verseurs, et est artiste associée de la Compagnie Zusvex, dirigée par Marie Bout. Elle repart sur une nouvelle création pour la saison 2019-2020 Pépé Bernique.

L

Anna Le Reun

Costumes et accessoires sur Hic et Nunc et Clémence de Clamard

Anna Le Reun est costumière, modéliste et créatrice. Elle a fait ses études à ESMOD (Enseignement supérieur des arts et techniques de la mode) à Rennes. Elle a également terminé des études à Roubaix, avec le premier prix de modélisme femme avec une collection de sculptures textiles, entre mode et art. Elle crée par la suite sa marque, Under the Bridge, création de pièces uniques sur- mesure et de costumes de théâtre. Elle réalise entre autres les costumes de théâtre pour RoiZIZO théâtre, Nefertiti in the Kitchen, Etienne Saglio, compagnie Pilot Fishes, etc.

L

David Lippe

Regard extérieur sur Guichet des Anonymes

Diplômé de l’ENSAM en 2005, David mène depuis une carrière d’interprète pour des compagnies reconnues. Il réalise des mises en scène, que ce soit sur des projets personnels ou au service d’autres artistes. Son champ d’investigation va du jeune public à l’opéra pour adultes, en passant par des commandes pour des évènements, ou de la formation auprès d’un public professionnel ou amateur. Il a cofondé la compagnie Animatière avec Perrine Cierco avec qui il crée les spectacles À Fables !, Élégance et Guillotine et Les Discrets. Il crée ensuite ses propres spectacles Le Bouquiniste, Sur La Route puis Un Roi Un Chat et Un Violon en 2020.

L

Olivier Monette-Milmore

Assistance à la création et musique de Celle qui marche loin

Compositeur basé à Montréal, Olivier détient un bacc. en sociologie et un D.E.S.S. en musique de film (UQAM). En tant que guitariste autodidacte, il s’appuie sur des expériences musicales diversifiées autant sur scène qu’en studio. Il compose de la musique et effets sonores pour des projets théâtraux, cinématographiques et pour des jeux vidéo tout en gérant les activités de son studio d’enregistrement. Il participe aussi à la création de spectacles de marionnettes en tant qu’assistant à la mise en scène et régisseur son et lumière.

• Denis Athimon, Regard extérieur
• Cécile Briand, Regard extérieur
• Vincent Cadoret, vidéaste
• François Colléaux, Musique
• Gaëtan Emeraud, Regard extérieur
• Alan Floc’h, créateur lumière
• Maude Gareau, co-mise en scène, co-écriture et jeu
• Cedric Hergault, Regard Extérieur
• Emilie Hoyet, infographie et création lumière et regie
• Nathalie Le Flanchec, Regard extérieur
• Marina Le Guennec, Regard extérieur
• Anna Le Reun, costumes
• David Lippe, Régie son et lumière
• Olivier Monette-Milmore, compositeur et assistant à la mise en scène
• Jacques Newashish, regard extérieur
• Pascal Pellan, régisseur

RoiZIZO théâtre, c’est aussi :

Perrine Cierco, Noémie Die, Mathieu Dochtermann, Alan Floc’h, Émilie Hoyet, Thibault Lainé, Xavier Le Boursicaut, Pascal Pellan, Charlotte Tomas…