Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Clémence de Clamard

Théâtre | Pour tous les publics
Autonome techniquement

Ressources

Toute en dentelle et en élégance, Clémence de Clamard ne passe pas inaperçue. Quand sa silhouette élancée fend l’espace d’un pas altier, le silence se fait.
Sous le bord de son chapeau à plumes, le regard est vif et le sourire facétieux.
Mais quand Clémence de Clamard prend la parole, c’est avec la voix grave d’un homme, celle du comédien Julien Galardon.
Ambigu, le personnage habite une faille : entre masculin et féminin, entre badinage et déclamation, entre rire et discours savant. Il se fait tour à tour clown, passeur, guide ou fou lunaire. Libre, habité par la poésie, il autorise la divagation, tisse un lien fort, organique, avec les spectateurs.
Impromptu se donne à vivre comme une discussion improvisée entre la maîtresse de cérémonie et les membres du public, dans une configuration qui est davantage celle d’un boudoir que d’une scène de théâtre. Avec tendresse et une verve jubilatoire, Clémence de Clamard amène le propos vers ces myriades de petites fragilités qui font la beauté d’une existence humaine.
Les Visites de Clémence de Clamard est une proposition de théâtre de rue qui épouse un lieu patrimonial pour en offrir une traversée différente. Avec un décalage qui n’empêche pas la pédagogie, le comédien convoque les techniques du clown ou du théâtre d’objet pour susciter la connivence tout en discourant sur l’histoire du lieu.

Elle nous raconte à sa manière, lyrique, subtile, la vie des hommes … Sa visite guidée est décapante, émouvante.

Le Télégramme

Distribution

Conception et interprétation : Julien Galardon
Collaborations artistiques : Nathalie Le Flanchec, Cédric Hergault, Gildwen Peronno, Gaëtan Emeraud
Costumes : Anna Le Reun

Partenaires

Département du Morbihan ; Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Soutiens

Ville de Port Louis / Festival Avis de Temps Fort (56)
Théâtre de l’Écume, Brec’h (56)
Centre Culturel Le Grain de Sel, Séné (56) ;

Références en diffusion

Festivals : Les Escales d’Avis de temps fort, Port-Louis (56) | Les Coquecigrües, Rennes (35) | DésARTiculé, Moulins (35) | Tchafornis, Engis (Be) | Fivestival, Lille (59) | Livres et Jardins, Saint-Jouan-des-Guérets (35) | Transat en Ville, Rennes (35) | Maison Folie Wazemmes, Lille (59).
Visites théâtralisées : Château de Suscinio, Sarzeau (56) | Musée national de la Marine – Citadelle de Port-Louis (56) | Haras National d’Hennebont.