Carbone
Écriture et mise en scène : Gildwen Peronno
Théâtre visuel, théâtre d’objet, cirque
Spectacle jeune public, à partir de 6 ans | 40 à 50 min
J’ai envie de faire un spectacle qui parle de carbone et d’explorer notre rapport au carbone. Le carbone sera la matière première de l’écriture. Quel monde peut-on imaginer si le pétrole n’a plus d’avenir ? Le bois reprendrait-il le dessus ? Et si la nature s’imbriquait à nouveau dans notre quotidien, dans notre culture ?
Concrètement, au plateau, il y aura du bois, du bois qui s’imbrique, qui se taille et se fend, du bois qui fume et qui se connecte. Ce bois est parfois inerte, bon à brûler, à être mis en pièce, à caler un bidule. Parfois, il est empreint de vie, même d’une conscience. Il joue avec les hommes, dialogue avec eux par des images. Il y aura aussi du charbon, du pétrole et des bidules en plastique et pourquoi pas un diamant. Bref du carbone.
Après plusieurs spectacles dans lesquels je me suis amusé à jongler en solo avec les objets et les mots, j’ai envie de privilégier l’écriture visuelle et corporelle pour entrer en dialogue avec la matière. L’enjeu est d’illustrer les liens qui existent entre l’homme et le carbone d’hier à aujourd’hui, et de créer des images fortes qui se passent d’explications.
Si la question du réchauffement climatique est potentiellement anxiogène. Cette création ne le sera pas puisque l’humour, la fantaisie, le décalage et la surprise seront là pour faire un croche-pied à la morosité. Mettre en scène un spectacle qui traite d’un sujet préoccupant avec de la distance et du décalage, voilà mon enjeu.
J’ai une fascination pour le geste. En tant que comédien, certaines manipulations sont parfois exigeantes à exécuter à leurs prémices. Puis avec la répétition, le corps trouve la justesse, la rapidité, l’expressivité. J’y vois un parallèle avec le geste artisanal qui a quelque chose de précis, d’obsédant, de magique, d’ancestral. Mettre en scène certains des gestes, c’est parler du savoir faire, du savoir fabriquer, du savoir tailler, du savoir réparer, de l’intelligence manuel. Cette envie m’invite à imaginer un croisement avec le cirque.
J’ai envie de tisser des liens entre la gymnastique intellectuelle impulsée par le théâtre d’objet et le spectaculaire créé par le geste circassien.
Gildwen Peronno
Distribution
Mise en scène : Gildwen Peronno
Regards extérieurs : Olivier Rannou (théâtre d’objet) + 1 Eleonora Gimenez (cirque)
Jeu : Gildwen Peronno + Marie Bout
Création lumière : en cours
Création musicale : en cours
Coproduction
Centre culturel Athéna-Ville d’Auray (56), pré-achat lors du festival Méliscènes en mars 2027
Centre culturel Grain de Sel, Séné (56)
Accueil en résidence
Théâtre à la coque, CNMa d’Hennebont (56)
Références
- Bande dessinée : Dans la forêt sombre et mystérieuse. Winshulss – Ed. Gallimard
- La peinture de Pierre Soulage
- Roman d’anticipation : Dans la Forêt – Jean Hegland – Ed. Gallmeister
- Essai : Par-delà nature et culture de Philippe Descola – Ed. Gallimard
- Essai : Ethnographie des mondes à venir de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi – Ed. du Seuil
- Documentaire César et son canot d’écorce de Bernard Gosselin
- Le Baron perché d’Italo Calvino – Ed. Gallimard
- Bug 1, 2 et 3 d’Enki Bilal – Ed. Casterman
- Long-métrage, thriller : Dans la Forêt de Gilles Marchand
- BD La Vie secrète des arbres de Fred Bernard, Benjamin Flao et Peter Wohlleben – Ed.Multimondes