La compagnie

La Cie du Roi Zizo est une cie de théâtre d’ombre, de marionnettes et d’objets. Elle a été créée en 2008 et s’est implantée à Vannes la même année. Elle tire son nom d’un personnage révolutionnaire et poétique mis en scène dans une de ses premières créations. Elle se compose aujourd’hui d’une équipe d’une dizaine de personnes menant des projets dont la direction artistique est assurée par Julien Galardon et Gildwen Peronno.

Très attachée à la relation au public qu’offre le théâtre de rue et animée par le désir de créer des univers intimistes et poétiques, la compagnie a conçu et construit son théâtre itinérant : La ZUP! – Zone d’Utopie Poétique.
Elle y a créé le spectacle Ailleurs, poème visuel alliant mime corporel et marionnette inspiré de l’oeuvre de Henri Michaux; et Don Qui?, une adaptation du roman L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantès, mêlant le théâtre et la marionnette.

Après plusieurs années d’itinérance avec la Zone d’Utopie Poétique, la compagnie entame un cycle de création de formes courtes et techniquement autonomes afin d’explorer de nouveaux terrains de jeu et de rencontres avec les spectateurs : La chambre d’Oedipe, proposé chez l’habitant ; Guichet des Anonymes, représenté dans un container; et Rimbaud Livre, joué dans les médiathèques et les lycées.

La compagnie créée en 2013 Amour, Potage et Caravane, spectacle de rue mis en scène avec la collaboration de Nathalie Le Flanchec, comédienne et marionnettiste du Bouffou Théâtre ; et Sploutsch !, spectacle jeune public mis en scène avec la collaboration de Denis Athimon, directeur artistique du Bob Théâtre.

La Cie du Roi Zizo sort en 2016 son nouveau spectacle : Hic et Nunc, écrit en collaboration avec Joël Jouanneau, auteur et metteur en scène rencontré lors de la création de Guichet des Anonymes et la Chambre d’Oedipe.

Ils participent ou ont participé aux aventures du Roi Zizo :

Julien GALARDON, Gildwen PERONNO, Thibault LAINE, David LIPPE, Charlotte THOMAS, Céline KERDAT, Charly BLANCHE, Anaïs TROMEUR, Anna LE REUN, Perrine CIERCO, François COLLEAUX, Emilie HOYE, Xavier LE BOURSICAUD, Sophie RACINEUX, Nathalie LE FLANCHEC, Gaëtan EMERAUD, Joël JOUANNEAU

La Cie du Roi Zizo est soutenue par le département du Morbihan et Vannes agglo. De 2012 à 2016, elle a été associée au centre culturel Grain de Sel à Séné (56) par des résidences de création, des accueils en diffusion et des actions culturelles.