Celle qui marche loin

Création 2019
Public : tout public à partir de 7 ans
Jauge : 150
Durée : 50 min

CQML#7

L’histoire que nous souhaitons raconter trouve sa place en 1700 et quelques, dans une Amérique encore peu définie, une Amérique dont les Français ne veulent pas beaucoup, que les Anglais défendent bec et ongles et que les multiples peuples amérindiens voient changer, pour le meilleur et pour le pire. Elle nous racontera l’histoire d’une jeune femme métisse, née d’un mariage entre un français et une autochtone.
Cette jeune métisse est une bâtisseuse, une voyageuse, une mère, une idéaliste et elle deviendra l’un des piliers de la société que nous nommons aujourd’hui «nord-américaine». Et pourtant…Pourtant, elle a été oubliée, sa culture avec. Exclue de tous les livres d’histoire. Elle… et tant d’autres femmes, autochtones, blanches ou métisses.
Notre spectacle souhaite rendre «hommage» aux femmes qui ont construit l’Amérique.
En filigrane, nous parlerons de la Grande Histoire. Celle qui nous a été racontée et imposée. Celle qui nous a donné une vision du monde, qui nous fut nécessaire pour comprendre d’où l’on vient. Mais aussi celle qui nous a bernée….Le coup d’œil vers une période passée, ou comme l’aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet de penser les problèmes qui sont les mêmes et, au contraire, les problèmes qui diffèrent.
Nous porterons un regard curieux et espiègle sur le métissage culturel. A contre-pieds des tentations de repli identitaire, d’hier et d’aujourd’hui, nous nous délecterons des facultés humaines à se rencontrer et à s’inventer.
Nous raconterons ce récit avec humour. Point de misérabilisme. Le rire sera notre porte d’entrée : une manière d’ouvrir le cœur des spectateurs, pour ensuite y déposer une histoire très humaine.

Distribution :
Écriture, mise en scène et interprétation : Maude Gareau et Gildwen Peronno
Regard extérieur : Marina Le Guennec
Musique : Olivier Monette-Milmore
Costume : Anna Lereun, Under the Bridge
Lumière : Alan Floch
Objet : Made in China

Partenaires :

En compagnonnage 2019 avec le Bouffou-Théâtre à la Coque d’Hennebont

Soutiens à la résidence :
Centre culturel Athéna – Ville d’Auray, scène de territoire pour la marionnette et le théâtre d’objet
Théâtre de la Rubrique – Saguenay (Québec)
Conseil des arts de Montréal (Québec)
Conseil des arts et des lettres (Québec)
Conseil des arts du Canada
Centre culturel Henri-Lemieux, Lasalle (Québec)
Maison de la Culture Côte-des-Neiges (Québec)

Avec le soutien de l’Institut Français et la Région Bretagne

BLOC_LOGOS_IF+BRETAGNE